La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 lES DERNIERS ARTICLES PARUS

 
 

Point de vue : les critiques à l’égard de la viande bovine sont-elles fondées ?

 

Se nourrir en protégeant la santé des hommes et de la planète : l’exemple de la viande rouge.
 
Evaluation Empreinte solDe nombreuses critiques récurrentes concernant la consommation de viandes rouges sont erronées (par exemple, il ne faut pas 15000 litres pour produire un kg de viande bovine, mais plutôt 600), ou exagérées (les risques de cancers apparaissent seulement chez les très gros mangeurs), même si, en effet, l’élevage est un important contributeur de la production de gaz à effet de serre. De plus, il est important de rappeler les bénéfices nutritionnels ou environnementaux de l’élevage.

Lire la suite...

Intérêt des produits carnés chez l’enfant et l’adolescent

 

Evaluation de l’impact de la baisse de consommation chez les enfants et adolescents.
 
Evaluation Empreinte sol 
L’apport en fer bien assimilable est le principal intérêt nutritionnel de la viande. C’est pourquoi, la Société Française de Pédiatrie recommande aux enfants et aux adolescents de consommer deux produits carnés par jour.
 
 

Lire la suite...

Comparaison de deux méthodes d’évaluation de l’empreinte sol

 

Comparaison de deux méthodes d’évaluation de l’empreinte sol pour les produits et régimes alimentaires : vers une prise en compte des sols en agriculture en fonction de leur nature et de leurs usages.
 
Evaluation Empreinte sol 
Cet article vise à analyser l’origine des différences des méthodes d’évaluation de l’empreinte sol pour les différents types de productions agricoles, animales et végétales, utilisées respectivement dans une étude française ADEME (Barbier et al., 2020a, 2020b) et une étude australienne (Ridoutt et al., 2020 ; Ridoutt et Garcia 2020).
 
 

Lire la suite...

Impact environnemental des régimes alimentaires

 

Analyse du Cycle de Vie comparative pour évaluer l’impact environnemental de plusieurs habitudes alimentaires européennes.
 
elevage agroecologie
Cet article compare le régime alimentaire moyen de cinq pays européens par la méthode ACV avec ses limites décrites dans d’autres articles. Il est observé l’impact déjà bien connu du niveau de consommation alimentaire, notamment des produits issus de l’élevage (viandes, œufs, produits laitiers) mais avec de grandes variations entre pays. Il permet de comprendre un peu mieux la complexité de l’impact des régimes alimentaires par le biais de l’analyse du cycle de vie.

Lire la suite...

Agroécologie, élevage et changement climatique

 

Comment l’élevage européen peut-il agir sur les leviers de l’agroécologie pour faire face au changement climatique ?
 
elevage agroecologie
Face aux enjeux autour des interactions entre élevage et changement climatique, l’agroécologie apparait comme une voie prometteuse pour réduire l’empreinte environnementale des élevages mais aussi leur vulnérabilité au changement climatique en les rendant plus autonomes et moins vulnérables aux aléas.
 

INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d’années et suite au rapport de la FAO "Livestock’s long shadow" (Steinfeld, 2006), les contributions de l’élevage au changement climatique ont fortement été mises en avant. En particulier, les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à l’élevage (directes et indirectes) sont pointées du doigt, avec une contribution à échelle mondiale de l’ordre de 15% des émissions totales, soit autant que les émissions directes liées au secteur des transports. Cette analyse globale cache toutefois de fortes disparités entre régions du monde.

Lire la suite...

Quel affichage environnemental pour les viandes de ruminants ?

 

Face aux limites des méthodes et indicateurs actuels, quelles pistes pour une évaluation complète et pertinente des systèmes d’élevage bovin ainsi qu’un affichage environnemental juste des viandes de ruminants ?
 
elevage agroecologie
Les méthodes actuelles d’évaluation de l’impact environnemental des produits alimentaires, notamment des viandes, sont imparfaites car elles n’intègrent pas certains critères essentiels pour une production agroécologique (biodiversité, stockage de carbone, etc.) Ces travaux indiquent qu’une évaluation plus complète et qu’un autre affichage sont possibles et même indispensables pour refléter complétement les systèmes agricoles et mieux éclairer les choix des consommateurs.
 

Lire la suite...

Calendrier des prochains évènements

Aucun événement

qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2