La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 lES DERNIERS ARTICLES PARUS

 
 

Lecture d’actualité : "La filière viande bovine en Algérie"

 

Les défis de la filière viande bovine algérienne face à une hausse régulière de la consommation.
 
Evaluation Empreinte solCet ouvrage décrit les défis de la filière viande bovine en Algérie au niveau de la production, de son organisation interne et des coûts de production dans un contexte de concurrence internationale et de hausse régulière de la consommation.
 

Lire la suite...

La "Déclaration de Dublin" des scientifiques sur le rôle sociétal de l'élevage

 

Déclaration commune de scientifiques de plusieurs pays sur les différentes façons dont la viande contribue positivement au développement des sociétés humaines.
 
Evaluation Empreinte solLes systèmes d'élevage doivent progresser sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes et non sur la base de simplifications, de raccourcis ou de parti-pris, estiment les membres du Comité d'organisation du « Sommet international sur le rôle de la viande dans la société » qui ont émis une déclaration commune, traduite en français par Viandes & Produits Carnés et dont vous trouverez l’original en anglais en annexe.
 

Lire la suite...

La volaille soutient la consommation de viande

 

Dans un contexte d’érosion régulière de la consommation individuelle de viande, celle de volaille est la seule à progresser.
 
Evaluation Empreinte solEn 2021, la consommation individuelle de viande a continué à s’éroder, selon le bilan annuel publié par FranceAgriMer. Seule la viande de volaille est en progression. La consommation indigène brute de porc se maintient seulement grâce à la croissance de la population quand celle de viande décroit légèrement.
 

Lire la suite...

Point de vue : les critiques à l’égard de la viande bovine sont-elles fondées ?

 

Se nourrir en protégeant la santé des hommes et de la planète : l’exemple de la viande rouge.
 
Evaluation Empreinte solDe nombreuses critiques récurrentes concernant la consommation de viandes rouges sont erronées (par exemple, il ne faut pas 15000 litres pour produire un kg de viande bovine, mais plutôt 600), ou exagérées (les risques de cancers apparaissent seulement chez les très gros mangeurs), même si, en effet, l’élevage est un important contributeur de la production de gaz à effet de serre. De plus, il est important de rappeler les bénéfices nutritionnels ou environnementaux de l’élevage.

Lire la suite...

Intérêt des produits carnés chez l’enfant et l’adolescent

 

Evaluation de l’impact de la baisse de consommation chez les enfants et adolescents.
 
Evaluation Empreinte sol 
L’apport en fer bien assimilable est le principal intérêt nutritionnel de la viande. C’est pourquoi, la Société Française de Pédiatrie recommande aux enfants et aux adolescents de consommer deux produits carnés par jour.
 
 

Lire la suite...

Comparaison de deux méthodes d’évaluation de l’empreinte sol

 

Comparaison de deux méthodes d’évaluation de l’empreinte sol pour les produits et régimes alimentaires : vers une prise en compte des sols en agriculture en fonction de leur nature et de leurs usages.
 
Evaluation Empreinte sol 
Cet article vise à analyser l’origine des différences des méthodes d’évaluation de l’empreinte sol pour les différents types de productions agricoles, animales et végétales, utilisées respectivement dans une étude française ADEME (Barbier et al., 2020a, 2020b) et une étude australienne (Ridoutt et al., 2020 ; Ridoutt et Garcia 2020).
 
 

Lire la suite...

Calendrier des prochains évènements

Aucun événement

qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2