La revue V&PC "Viandes et Produits Carnés" est la seule revue scientifique du secteur des viandes et produits carnés en langue française.
Elle couvre toutes les espèces et types de préparation : viande bovine, ovine, cheval, porc, charcuterie, volaille, conserves, produits élaborés, surgelés, plats cuisinés, etc.
Ses champs d’intérêt sont également variés : techniques d’abattage et de transformation des viandes, nutrition, économie et consommation, environnement, bien-être animal.
V&PC a été créée, dans les années 80, par l’ADIV (Institut Technique Agro-Industriel des filières viandes), en collaboration avec les laboratoires (dont la station de recherche sur la viande de l’INRA) de l’Institut de la Viande, groupement scientifique rattaché à l’Université de Clermont-Ferrand.
Année après année, ce cercle s’est élargi et, à partir de 1995, la revue V&PC est devenue l’organe des instituts techniques et centres des filières animales et de l’industrie de la viande, sous l’égide d’Interbev et de l’Ofival (devenu FranceAgriMer), pour assurer une meilleure diffusion des connaissances auprès des entreprises et des centres de formation. Les ingénieurs et chercheurs de l'Inra et de tous les centres techniques français agricoles ou agroalimentaires ayant dans leur attribution des activités « viande » collaborent à la revue :
- l'ADIV (Institut Technique Agro-Industriel des filières viandes),
- l’Institut du Porc (Ifip),
- l’Institut de l’Elevage (Idele),
- l’Institut Technique de l’Aviculture (Itavi),
- le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (Ctcpa).
Longtemps éditée sous forme « papier », bimestrielle, puis trimestrielle, la revue est désormais présente exclusivement sur internet.
Les articles sont publiés au fur et à mesure de leur validation par notre comité de relecture sur le site internet www.viandesetproduitscarnes.fr.
V&PC est également diffusé gratuitement, chaque trimestre, sous format numérique. Le site internet, en accès libre, donne accès aux articles récents et aux archives à toute la communauté scientifique et professionnelle.