Revue Française de la recherche
en viandes et produits carnés

ISSN  2555-8560

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Does breed have an effect on the sensory quality of beef from young bulls?

Within the framework of the European consortium GemQual, 436 young cattle from 15 different cattle breeds were reared in similar livestock systems in order to assess the impact of the breed on beef sensory quality determined by sensory analysis. A comparison of two statistical methods to process sensory analysis data was first performed. The analysis of variance with or without a panelist effect led to similar results indicating that this methodological choice is not decisive for the interpretation of the results. An unsupervised classification (hierarchical ascending classification) then made it possible to group the breeds according to three sensory profiles on the basis of 4 descriptors (tenderness, juiciness, intensity of flavor and abnormal flavor). This highlights five breed associations.
- The Aberdeen Angus, Highland and Jersey breeds, which have a high fat content in the studied muscle (Longissimus thoracis), were distinguished from the other breeds by a higher beef flavor.
- The mixed and hardy breeds, Simmental, Casina and Marchigiana, produced meat that was significantly less juicy and less tender than that of the breeds selected for meat production.
The following three other associations bring together:
- the Limousin and Charolais breeds whose profile seems quite similar:
- the Pirenaica and Avilena breeds highly appreciated by the panelists since they produce tender beef,
- the Asturiana de los Valles and Piemontaise breeds characterized by a more intense abnormal flavour.
Overall, despite significant differences in animal, carcass and muscle characteristics, differences in sensory quality between most breeds were small, with only significant differences between the few breeds that exhibited extreme sensory profiles. (such as Simmental and Pirenaica).

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Edito

Recréer de la valeur

Le salon international de l’Agriculture va à nouveau mettre en lumière, du 22 février au 2 mars prochain, la fine fleur des élevages français, sous les yeux de visiteurs souvent ébahis. Pourtant, un constat moins plaisant s’impose : l’excellence en matière de production de viande ne fait pas toujours recette. La situation économique des filières sous signes de qualité et d’origine et bio en témoigne. Fin janvier, l’association Limousin Promotion, qui détient huit cahiers des charges Label Rouge et trois cahiers des charges IGP en bœuf, veau, agneau et porc ne pouvait que constater une nouvelle baisse des volumes commercialisés en 2024, même si ceux-ci ont tendance à se stabiliser après une année 2023 particulièrement négative. Un passage à vide en grande partie lié au désengagement des distributeurs, qui se sont tournés, en raison de l’inflation, vers des catégories de produits économiquement plus recherchées par leurs clients, ont expliqué aux journalistes les dirigeants de Limousin Promotion.
Les difficultés traversées par le Label Rouge, singulièrement dans le secteur des viandes et des volailles où il est historiquement bien implanté, ont fini par faire réagir professionnels et politiques, les uns et les autres appelant l’Etat, propriétaire du logo, à défendre et promouvoir cette démarche d’identification auprès des consommateurs. Un appel à la mobilisation générale en faveur des filières Label Rouge a même été lancé en décembre dernier depuis l’Assemblée nationale, en présence des représentants du secteur et de députés de plusieurs groupes politiques. L’appel se base sur un « manifeste » présenté par la Fédération nationale du Label Rouge, que les particuliers sont invités à signer (1).
Si les filières de qualité, qu’elles soient Label Rouge, IGP, AOP ou bio comptent bien relever la tête dans les mois et les années qui viennent, les difficultés qu’elles traversent rendent plus que jamais actuels les réflexions et initiatives visant à améliorer la qualité perçue par les consommateurs de viande et à recréer de la valeur dans les filières animales face au risque de banalisation.
De nombreuses pistes allant dans ce sens ont été évoquées lors de la 70ème édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) qui s’est déroulée à Foz do Iguaçu au Brésil l’été dernier. Placée sous le signe de « la production de viande responsable », les interventions, de haut niveau, ont balayé un grand nombre de sujets d’intérêt pour les professionnels français : production responsable, durabilité, bien-être animal, sécurité sanitaire, outils de mesure objectifs de la qualité, santé humaine et consommateurs. Nous vous en proposons une vision synthétique mais néanmoins très riche au travers de trois articles signés d’Isabelle Legrand (Idele), qui était présente sur place.
Également au sommaire de ce numéro, une présentation des différents chantiers engagés par la filière chasse et gibier pour valoriser l’offre de gibier sauvage français auprès des consommateurs ; une synthèse de la conférence mondiale de la FAO de septembre 2023 sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité, qui -loin des polémiques du rapport « Livestock's Long Shadow » de 2006-, a engagé un débat objectif et dépassionné autour de l’élevage et la viande ; et enfin une lecture d’actualité sur la perception des consommateurs pour les produits carnés en Algérie.
Bonne lecture !


Bruno CARLHIAN et Jean-François HOCQUETTE

(1) https://www.labelrouge.fr/about-1