La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

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 ECONOMIE ET CONSOMMATION

 
 

Lecture d’actualité - « Scandales » à répétition et déconsommation de viande

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Le comportement à l’égard de la viande impacté notamment par les scandales et les crises alimentaires

Harris Interactive a présenté le 31 janvier 2017 les résultats d’une étude d’opinion sur l’évolution des usages alimentaires des Français qui fait apparaître que près de la moitié des personnes interrogées ont modifié leur comportement à la suite des récents scandales et crises alimentaires.

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I. METHODOLOGIE

Les principales conclusions de l’étude réalisée par l’institut d’études Harris Interactive sur "les pratiques alimentaires d’aujourd’hui et de demain" ont été publiées le 31 janvier 2017[1]. Cette étude s’appuie sur une enquête réalisée en ligne du 12 au 21 octobre 2016 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de "l’access panel Harris Interactive"[2] La méthode des quotas et redressement a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation de l’interviewé(e) et catégorie d’agglomération. L’étude a été enrichie par des paroles d’experts issues d’une étude documentaire interne du "Desk Research" de l’institut et des immersions ethnographiques consommateurs filmées par Harris Interactive. A noter que le nombre relativement faible de répondants sur la pratique d’un régime relativise la fiabilité des réponses.

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« Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent »

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Compte-rendu du colloque du 31 mai 2016 à Paris

Le CIV a organisé en mai 2016 un colloque sur le thème : "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent". Ce résumé présente brièvement trois angles d’analyse dégagés par les intervenants : le carnisme comme nouveau problème public, une consommation qui se complexifie et un profond changement d’époque qui influe sur les conceptions de l’Homme et des animaux que nous avons aujourd’hui.

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INTRODUCTION

Le 31 mai 2016 à l’Institut Pasteur, le colloque du CIV Viande, Sciences et Société s’est déroulé en trois temps. D’abord il a posé les éléments de structures propres à notre société qui caractérisent et déterminent historiquement les relations entre les hommes et les animaux de boucherie. Ensuite ont été analysés les arbitrages réellement faits par les consommateurs et les acteurs de la distribution. Enfin, la réflexion a été déportée en s’interrogeant sur le sens philosophique des conceptions que les hommes ont aujourd’hui d’eux-mêmes et de leur relation aux animaux de boucherie.

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La crise a amplifié la baisse de consommation de viande

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Impact de la crise économique sur la consommation de viande et évolutions des comportements alimentaires

Cet article constitue une présentation d’une analyse de l’unité Produits animaux, pêche et aquaculture de FranceAgriMer publiée en juin dernier dans le cadre des Synthèses de FranceAgriMer (Elevage Viandes n°21).

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INTRODUCTION

Dans une étude intitulée « La dépense alimentaire des ménages français »1, réalisée en 2014 à partir des données de l’Insee, l’unité Analyses transversales de FranceAgriMer avait montré que la baisse de consommation de viande – i.e. l’ensemble des viandes de boucherie (viandes de bœuf, de porc, de veau, ovine et chevaline), des produits tripiers, des charcuteries, des volailles, du lapin et du gibier - et celle de poissons et fruits de mer s’était accentuée avec la crise tandis que la consommation de lait, fromages et œufs avait été peu affectée. Ce constat soulevait la question d’un éventuel arbitrage économique des consommateurs, la crise ayant touché le revenu de nombreux ménages français et affecté leurs dépenses. Ainsi, alors que la dépense de consommation individuelle en volume avait progressé de 1,5% entre 2000 et 2007 selon l’Insee, elle a légèrement reculé entre 2008 et 2013 (-0,1% par an). L’objectif de la nouvelle étude présentée ici est de poursuivre cette analyse à une échelle plus fine, sur la base des données issues du panel consommateur Kantar Worldpanel, qui permettent de connaître les produits achetés, les circuits de distribution, les caractères sociodémographiques du ménage acheteur, etc.

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